Journal de bord : J2

Publié le par clypss.over-blog.com

Samedi 31 mars

 

Découverte...s

 

Notre première nuit ne fut pas très longue à cause du climat et de l’appel à la prière qui résonne dans les rues dés l’aube. Le matin à 5h, il y a la première prière musulmane, tous les musulmans du village se retrouvent dans plusieurs mosquées de la ville, le plus souvent petites comme nous pourrons le constater fréquemment, ici se sont de petites mosquées où une dizaine de personnes seulement peuvent entrer.

A 9h, départ avec notre guide David pour une petite promenade « découverte » à pied dans le village de La Somone. Une fois partis de la maison, nous marchons une petite demi-heure au bord de la route principale de La Somone pour rejoindre le « centre-ville ». Au bord de la route, nous pouvons apercevoir plein de moyens de transports. Il y a des voitures, souvent très anciennes et retapées. Ici, ils décorent beaucoup leurs voitures, mettent des décorations au pot d’échappement, des petits tapis sur les tableaux de bord et des autocollants à l’extérieur de la voiture. On pourrait même croire que c’est un concours : le concours de celui qui aura la voiture la mieux décorée. Nous pourrons également apercevoir sur la route de nombreuses charrettes tirées par des chevaux.

Arrivés au centre du village nous apercevons énormément de marchands qui sans cesse viennent nous demander comment nous allons et nous souhaiter un bon voyage. Ce sont des personnes très agréables mais parfois les marchands nous « forcent » un peu à rentrer dans leurs boutiques pour acheter leur marchandise. Leurs boutiques sont des très petites, parfois une seule petite pièce pour ceux qui ont « de la chance » et pour d’autres, des petites cabanes en taule pas très solides.

Au centre du village, il y a énormément de chèvres et c’est surprenant pour nous car elles se nourrissent presque exclusivement de cartons. Les vendeurs au Sénégal n’ont pas peur de donner par exemple un bracelet et ils nous disent « vous le payerai au retour ». Ce jour là, nous avons acheté des souvenirs aux marchands mais nous nous sommes fait avoir car nous ne connaissions pas encore « le marchandage », alors nous avons acheté des choses qui nous plaisaient sans vraiment savoir qu’on pouvait négocier. Ici la devise des marchands est que tout est : « Moins cher que gratuit »

Une fois notre promenade au village fini, nous sommes rentrés à la maison en passant par la plage. C’était l’heure de retour des pêcheurs, nous les avons donc vu sortir leurs pirogues de l’eau bondées de poissons : soles, rougets, dorades et thiofs.

Une vingtaine d’enfants très jeunes (entre 3 et 10 ans) aidaient leurs pères à tirer les pirogues sur le sable et à sortir les poissons péchés ce jour là.

Arrivé à la maison, nous mangeons et attendons un peu pour repartir et finir notre journée découverte car au Sénégal, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil de 12h à 14h car c’est le moment où le soleil est au zénith.

Ensuite, nous sommes partis pour une ballade de 3 heures avec les fameuses charrettes tirées par des chevaux considérées comme « taxi » ici pour visiter la Lagune. La lagune de La Somone est classée réserve naturelle et est étendue sur une superficie de 7 000 ha. Nous avons traversé le tann, vaste zone sableuse, plus ou moins inondé selon les marées ou les pluies. Nous avons rencontré en chemin des zébus et toutes sortes d’oiseaux qui fréquentent cette lagune tout au long de l’année : pélicans, hérons, aigrettes, flamands roses...

 

 

Après cette belle et longue ballade, nous sommes retournés à la maison pour dîner et procéder à un débriefing de groupe.

 

                                                                                                                      Sara Olszewski

  

                 

Publié dans Descriptif de l'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article