Présentation du projet

Publié le par clypss.over-blog.com

· Lieu, date, durée

 

img 1253051809 560 lgNotre action se déroulera au Sénégal, au siège de l’association « La Maison des Enfants d’Awa » dans le village de Diofior, région de Fatick , à 145km de Dakar. C’est une ville composée d’environ 10 000 habitants qui possède un hôpital ce qui améliore les conditions de vie de la population.

 

Le voyage est prévu du 30 mars au 7 avril 2012. 

   

 · Situation locale

 

 * Les soucis en Afrique

 

Nous savons qu'en Afrique, le sida fait des ravages, ce malgré la prévention et les soins prodigués.  Au Sénégal, ce qui tue le plus, c'est le paludisme et les suites de couches dans certains endroits malgré les centres de santé. De nombreux enfants se retrouvent privés de leur mère dès la naissance ou peu après. La population a besoin d'aide pour tous ces petits, tant au niveau de l'éducation que de la prévention, les soins, l'apprentissage de l'hygiène.

Les Centres de Santé existant ont peu de moyens tant pour soigner que pour prévenir. A Diofior, il existe mensuellement des réunions dans les différents quartiers pour effectuer les pesées des bébés jusqu'à trois ans ; ceux considérés comme justes au niveau poids vont être suivis un peu plus, des femmes sont volontaires pour prodiguer des conseils au niveau de l'alimentation, mais partout on peut constater le manque de moyens.

 

 * Le contexte rural au Sénégal

 

Beaucoup de chantiers sont entrepris pour reboiser les mangroves. La culture des rizières occupe une bonne partie de l'année, préparer les rizières et ensuite récolter. La culture du mil et des arachides est aussi très dure et prenante. Toute la famille va aux champs, parfois aidée des voisins et en retour on les aidera le moment venu.

                                                                                                                      

· But du projet

 

Le but de notre projet de coopération avec « La Maison des Enfants d’Awa » est multiple :

- Soutien scolaire et animations pour les enfants

- Séances de prévention sur le thème des IST et du SIDA et aide au relais communautaire sur le terrain

- Initiation au secourisme

- Etablir un parrainage avec des enfants sénégalais

- Apport matériel au dispensaire

Il nous faut récolter une somme minimale de 20000 € pour pouvoir mener ce projet à terme. 

 

· Notre objectif

 

Vivre une expérience en santé humanitaire au contact d’une population africaine précaire. Nous allons découvrir et vivre une culture différente, observer et apprendre les différences entre nos deux systèmes de santé et nos deux modes de vie.

Nous espérons aussi amener de nos compétences et de notre savoir-faire à la population locale en ce qui concerne les gestes de premiers secours, les aides aux devoirs, l’animation.

Dans l’idée d’une relation équitable et d’échanges, nous envisageons d’amener du matériel avec nous, matériel adapté, dont la liste aura été réfléchie avec l’association « les enfants d’Awa » qui nous accueillera au Sénégal et dans la mesure de nos possibilités.

 

Pour nous aider, en plus de nos apports personnels, à financer ce projet (voyage, logement, vaccins, matériel,…) nous organiserons des actions par le biais du CLYPSS du lycée Poncelet de Saint-Avold.

Nous recherchons actuellement des partenaires financiers et multiplions les contacts à ce sujet...

Nous souhaitons donner à ce projet de coopération des bases suffisamment solides pour qu’il puisse perdurer.

 

fond-copie-1

Publié dans Descriptif de l'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article