Petite rétrospective des actions menées depuis le début (rédigé par Cem Demir)

Publié le par clypss.over-blog.com

Le projet du Clypss (Comité du LYcée Poncelet de Santé et de Solidarité) est un projet qui à été réalisé en 3 ans. Bénédicte Henrion et Wendy Moutama (les infirmières du lycée) qui sont à l'origine de ce projet, ont solicitées plusieurs élèves de seconde lors de l'année scolaire 2009-2010 et ont choisi 6 élèves motivés pour réaliser cette action : Cem Demir, Sara Olszewski, Solène Brun, Marie-Lou Agostini, Gaëtan Van Bever et Jessy Schlenck.

Ensemble nous nous sommes lancé dans une grande aventure qui a parfois été difficile mais qui a été très instructive.

Nous avons commencé par présenter notre projet au journal « Le républicain Lorrain » dont nous avons fait la couverture. Puis nous avons emballé des cadeaux les deux week-ends avant Noël 2010 au supermarché Cora à Saint-Avold. Cette action ne nous a malheureusement pas apporté autant que nous l'espérions.

Après ces premières démarches, nous sommes passé à plusieurs reprises sur les ondes de la radio locale pour expliquer notre projet, mais aussi dans l'espoir de trouver d'eventuels financeurs.

Ces passages ont été une grande première pour nous, car c'était la première fois que nous allions dans un studio de radio et surtout la première fois que nous allions être interviewé en direct. Ces passages nous ont été bénéfiques car nous avons reçu de l'aide par de nombreuses entreprises locales comme Totale Petrochemicals qui nous a même invité à découvrir leur immense entreprise.

Ensuite nous avons décidé de faire plusieurs ensachages au Leclerc de Creutzwald. Cela a été je pense l'action la plus longue et difficile mais grâce à l'aide de plusieurs élèves volontaires du lycée qui nous ont aidés sans relâche nous sommes parvenus à récolter enfin des sommes au-dessus de nos attentes.

Nous avons aussi réalisé 3 lotos dans le but d'auto-financer notre action. Cette dernière expérience a été surprenante. On ne s'attendait pas à voir autant de personne mobilisées. C'est vraiment un univers qui nous été inconnu. Mais nous nous sommes très vite habitués à cet environnement et nous avons accueilli du mieux possible toutes ces personnes qui se sont déplacées, parfois de loin.

Après de longs efforts, nous avons enfin rempli notre objectif, à savoir rendre ce voyage possible et maintenant il nous tarde de prendre l'avion et d'être au Sénégal !

Nous sommes tous impatients de découvrir les enfants de "La maison des enfants d'Awa", le dispensaire, les conditions de vie et tout simplement de découvrir le Sénégal.

Humainement je pense que ce sera une expérience qu'on n'oublira jamais et pour ma part je pense que ce sera la meilleure bonne action que j'aurai faite jusque ici.

Je tenais à remercier Bénédicte Henrion et Wendy Moutama sans qui ce projet n'aurait jamais existé mais aussi toutes les personnes qui nous ont aidées depuis le début de cette aventure. (financeurs et bénévoles)

Vive le Sénégal !!!

 

Cem DEMIR, février 2012

Publié dans Descriptif de l'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je viens de visiter le site de la maison des enfants d'Awa et il me tarde vraiment d'y être ! Il est vrai que les actions entreprises pour financer notre voyage n'ont pas toujours été faciles mais<br /> ont par contre toujours été très enrichissantes ! Je tiens également à remercier les infirmières et tous les bénévoles et donateurs. Je pense parler pour tous les élèves qui vont participer au<br /> voyage en disant que ce qu'a fait Awa est un modèle et qu'il nous tarde de la rencontrer ainsi que la population locale. En effet, nous n'allons pas uniquement au Sénégal pour faire des dons mais<br /> bien pour échanger avec eux! Vivement !
Répondre
S
Nous avons fait un bon parcours jusqu'à présent et je pense que nous sommes tous impatients d'etre le jour-j. Plus que 3 semaines, le temps va etre long jusqu'au 30 mars mais une fois en chemain<br /> nous serons heureux d'aller au Sénégal pour aider les enfants et les familles, nous avons hâte d'y être, nous projet qui est en cour de réalisation depuis 3 ans a pris forme enfin =) =D
Répondre